Les Duans

ou degrés de ceinture noire


Depuis quelques années déjà, différents acteurs du qigong délivrent des duans (version chinoise des "dans" japonais) en France et à l'étranger.

 

La Fédération Chinoise de Qigong de Santé en délivre depuis le début des années 2000. Ces duans sanctionnent le niveau technique dans la connaissance de séries strictement codifiées.

 

Il y a un ou deux passages de duans chinois par an en France, mais cela dépend des années. D'autres pays européens organisent également chaque année des passages de duans en invitant des experts de Chine. Il est tout à fait possible de s'inscrire pour participer à ces stages en Belgique, au Portugal, en Angleterre, etc.

 

L’École du Centre Tao enseigne lors de stages hors cursus de trois années, plusieurs de ces séries permettant ainsi aux élèves qui le souhaitent de se présenter aux passages de duans chinois.

 


La FFKDA ( Fédération de Karaté et Disciplines Associées) propose aussi des passages de duans en qigong. Le premier passage à eu lieu fin mai 2016. Sur les sept candidats qui se sont présentés, trois étaient des élèves du Centre Tao et ont tous trois validé leur passage de duan. Nous les félicitons encore !

 

Le déroulement des épreuves est différent de celui de l'examen fait par la Fédération Internationale de Qigong de Santé.


D'autres fédérations peuvent aussi faire passer des duans ! Nous en parlons évidemment lors de nos formations. Sachez toutefois que le paysage du qigong français change régulièrement et que les agréments fédéraux font de même !

 

Point important : il n'est pas à l'heure actuelle nécessaire ou obligatoire de passer des duans pour enseigner le qigong. Mais on ne sait jamais...


Notre école est agréée par la fédération de Qi Gong FEQGAE pour la formation de professeurs.


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.