Qi Gong et stress
Comment lutter contre le stress grâce au qi gong ?
En 2003, le Dr Herbert Benson de l’université Harvard affirmait que 80 % des consultations médicales aux USA étaient liées au stress. Relations tendues, perte d’un être cher, exigences élevées au travail et à la maison, les causes du stress sont multiples[1].
Le seul coût du stress au travail serait de 20 milliards d’euros par an en Europe et de 2 à 3 milliards rien qu’en France[2].
Le stress peut aggraver bien des troubles déjà existants et aussi en créer d’autres :
- Accélération du vieillissement ;
- Déficit nutritionnel ;
- Déficit immunitaire ;
- Ulcères d’estomac ;
- Problèmes gynécologiques ;
- Problèmes de santé mentale (dépression) ;
- Maladies à composante psychosomatique ;
- Fatigue intense ;
- Burn-out ;
- Aggravation de maladies ;
- Troubles musculosquelettiques (TMS) ;
- Maladies cardiovasculaires ;
- Morts prématurées.
- Etc.
Pour lutter contre le stress de nombreuses méthodes existent.
Le qigong ou qi gong est une de ces méthodes incontournables pour aider à mieux gérer son stress, diminuer ses effets désastreux sur la santé et retrouver la joie de vivre[3].
Comment le qigong agit-il sur le stress ?
La théorie du qigong qui vient de la médecine chinoise nous éclaire sur le sujet. Une des bases de la pratique du qi gong est ce que l’on nomme les « trois régulations ». Que signifie cette expression étrange ? Tout simplement que pour pratiquer correctement le qigong et ainsi en ressentir ses bienfaits, il faut contrôler et apaiser trois points fondamentaux :
- Le corps,
- La respiration,
- Le mental.
Une fois ces « trois régulations » accomplies, le pratiquant se trouve dans un état modifié de conscience (comme en sophrologie), un état de relaxation profonde.
Voyons dans le détail ces trois éléments :
1- Comment contrôler son corps grâce au qi gong ?
En pratiquant des postures et des mouvements précis, en général lents et en étant pleinement attentif et présent à ce que l’on fait et ce que l’on ressent (tensions, relâchements, chaleur, froid, picotements, etc.).
2- Comment contrôler sa respiration grâce au qi gong ?
En pratiquant une respiration volontaire consciente.
Selon les exercices cette respiration pourra être abdominale (en inspirant le ventre gonfle légèrement, et en expirant le ventre rentre doucement), comme celle d’un bébé.
Mais la respiration pourra aussi être accompagnée de sons, de comptage, etc.
Le fait de contrôler la respiration tout en faisant les exercices de qigong va rapidement « chasser les soucis ». Le cerveau sera beaucoup plus oxygéné ce qui facilitera ses fonctions[4].
3- Comment contrôler son esprit grâce au qi gong ?
En visualisant des choses agréables comme marcher dans un champ de fleurs, être au sommet d’une montagne face à un paysage magnifique, flotter sur un beau nuage blanc et traverser lentement le ciel bleu infini, être debout dans un lac de montagne et ressentir l’eau qui s’écoule doucement sur le corps tout en contemplant les fleurs, etc.
Trouver la paix intérieure grâce au Qi Gong
Vous l’aurez compris, une fois que les « trois régulations » se font simultanément alors le pratiquant de qigong ressent une paix profonde qui diffuse dans chaque partie de son corps.
Comme un état de méditation profonde en mouvement. Selon Marc de Smedt[5], « Plus de mille études américaines ont démontré les bienfaits de la méditation sur l’organisme »[6]. De multiples études scientifiques ont été menées sur différents groupes pratiquant la méditation. Ces résultats font notamment état de modifications notables sur la production d’ondes delta et thêta[7].
Ainsi en pratiquant régulièrement le qi gong vous observerez les bienfaits du qi gong sur votre vie quotidienne et les effets néfastes du stress qui empoisonnaient votre vie quotidienne diminueront considérablement.
Au début, une séance par semaine est suffisante pour voir déjà des résultats apparaître. Cela vous donnera envie de pratiquer plusieurs fois par semaine, et là vous pourrez voir des résultats spectaculaires sur la diminution de votre stress et sur l’amélioration de la gestion de celui-ci.
Imaginez les bienfaits qui pourraient se manifester dans votre vie quotidienne :
vous sentant plus détendu et ressentant moins de douleurs, vous pourriez profiter plus intensément de chaque instant de votre vie, de votre famille, de vos proches, de la nature.
Maintenant que vous avez une idée de ce que pourrait vous apporter le qi gong :
- Inscrivez-vous à notre newsletter pour en apprendre davantage (ci-dessous) :
- Et si vous voulez découvrir notre formation de qigong : le programme complet est ici.
Nous aurons grand plaisir à partager notre passion du qigong.
« Un voyage de mille li commence par un premier pas »
Proverbe chinois.
Philippe Aspe🙏☯🙏☯🙏☯
Nos autres articles de blog sur le Qi Gong
- Trois Qi Gong Contre le Mal au Dos
- Les Quatre Réflexologies du Qi Gong
- Les Bienfaits du Qi Gong pour les Personnes Âgées
- Tout sur le Qi Gong des Huit Pièces de Brocart, ou presque !
[1]. Source : passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=stress_dossier.
[2]. Selon l’étude INRS et Arts et Métiers ParisTech de 2007 : inrs.fr/risques/stress/consequences-entreprise.
[3]. bmccomplementalternmed.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6882-14-8.
[4]. Voir l’article de Nadia Hamam : 08.04.2019, Comment la méditation aide le corps à se réparer ; marieclaire.fr/,les-bienfaits-de-la-meditation-sur-la-sante.
[5]. Éditeur, écrivain et journaliste français, spécialiste des techniques de méditation et des sagesses du monde. Source : wikipedia.org/wiki/Marc_de_Smedt.
[6]. Nadia Hamam, 08.04.2019, op.cité.
[7]. Voir par exemple : tinyurl.com/yxu2t97s.